TamTam Pagaie, acteur dans l’écotourisme de la Guadeloupe est spécialisé depuis une vingtaine d’années dans la location de kayak de mer. Situé à Morne Rouge dans la commune de Saint-Rose au Nord Basse-Terre de la Guadeloupe, TamTam Pagaie vous propose des randonnées guidées ainsi que des bivouacs pour découvrir la réserve naturelle du Grand-Cul-de Sac Marin classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO et qui contient 80% de la mangrove guadeloupéenne.

Mais, qu’est-ce que l’écotourisme en Guadeloupe ?

L’écotourisme parfois nommé tourisme vert est un tourisme responsable. Le terme “écotourisme” fait son apparition vers les années 70, mais sa définition est plus récente est celle de la Société Internationale d’Ecotourisme ( TIES, The International Ecotourism Society) qui le définit  comme :
un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés.
En 2015 la définition de l’écotourisme est réactualisée :

« responsible travel to natural areas that conserves the environment, sustains the well-being of the local people, and involves interpretation and education ».

( Un voyage responsable des espaces naturelles qui conserve l’environnement, subvient au bien-être de la population locale et implique la compréhension et l’éducation). Il s’inscrit donc dans la découverte et la préservation de la  nature ( l’écosystème, agrosystème et tourisme rural permettant de conserver la biodiversité), voire l’écologie urbaine ( jardins écologique, espaces verts, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l’écologie urbaine…).
L’écotourisme rassemble toutes les formes de tourismes axées sur la nature et qui comportent une part d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, aussi bien à destination des touristes qu’à la population locale.

L’écotourisme est aussi un moyen pour valoriser les zones naturelles ou des sites culturels menacés.

En Guadeloupe, l’écotourisme prend petit à petit le pas sur le tourisme de masse mettant en avant la beauté et la richesse naturelle de l’Archipel Guadeloupéen. Classé réserve naturelle, la Guadeloupe se donne pour mission de préserver son patrimoine  naturel et culturel en proposant des activités touristiques dans divers domaines (activité marine, activité axée sur la nature et de nombreux sites et jardins)

Parmi les activités marines , le kayak de mer est parfaitement adapté à l’écotourisme. Le kayak est le moyen de transport le plus écologique, ni essence, ni moteur il vous permet de vous faufiler à la puissance de vos bras  en toute quiétude sans perturber l’écosystème. TamTam Pagaie participant à l’écotourisme de la Guadeloupe propose des balades en kayak de mer du lagon de Grand-Cul-de Sac Marin et de sa mangrove de palétuviers, donnant l’occasion de se rapprocher au plus près de nombreuses espèces qui peuple la réserve (héron, aigrette, frégate, étoiles de mers, des oursins, les concombres,etc.

TamTam Pagaie s’est donnée pour mission de faire découvrir Cul-de-Sac Marin tout en respectant la biodiversité de la Guadeloupe et en sensibilisant les touristes comme les riverains sur l’importance de la préservation de l’écosystème guadeloupéen.